Méconnu en France, le pitanga est un fruit exotique subtropical et tropical, pouvant pousser dans toutes les régions de climat méditerranéen. Son goût sucré et acidulé se marie uniquement en desserts, dans lesquels il mettra tout le monde d’accord.
Par Noémie Giraud
Originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Brésil, le pitanga (ou cerise du Brésil, cerise créole, cerise de Cayenne) est un fruit exotique que l’on trouve désormais en Afrique, dans les Caraïbes et sur l’île portugaise de Madère. Il pousse également en Uruguay, en Argentine, au Surinam ou encore en Guyane. En effet, il a besoin d’humidité et de chaleur pour s’épanouir. C’est pourquoi, souvent cultivé dans les jardins, il a pu être introduit au XIXe siècle aux Antilles et à La Réunion. Son nom vient de la langue tupi et signifie « rouge ». Le fruit pousse sur un arbuste, le pitangueira, pouvant atteindre jusqu’à 22 m de haut à l’âge adulte au Brésil. Après floraison, il y apparaît isolé ou en grappes. À noter qu’il est possible d’en trouver en Aquitaine, sous serre tempérée où l’arbre devient caduc. Il produit alors en mai une récolte abondante, suivie de quelques remontées jusqu’à l’automne.
Un goût épicé et acidulé
Ressemblant à une cerise côtelée de 8 rainures, le pitanga mesure jusqu’à 3 ou 4 cm de diamètre et change de couleur selon