Restauration Collective

La valse des soupes, potages et veloutés

©Shutterstock

Idéal pour se réchauffer l’hiver, le bol de soupe ne se démode pas. Savoureux, réconfortants, mais également nutritionnellement très intéressants, les potages, soupes et autres veloutés se déclinent à volonté pour plaire à la fois aux cuisiniers et aux convives.
Par Noémie Giraud

Stars des entrées hivernales, les soupes prennent une large place dans les assiettes, plateaux et espaces de distribution de la restauration collective. S’ils nous paraissent semblables malgré leurs multiples appellations, les soupes, potages et veloutés sont bel et bien différents. Désignant des légumes et/ou de la viande cuits en morceaux dans un grand volume d’eau, la soupe est différente d’un potage où tous les ingrédients sont mixés. Le velouté est plus riche et onctueux que ce dernier, puisqu’on lui rajoute du beurre, de la crème ou un jaune d’œuf pour le lier. La « soupe » est néanmoins le terme générique fréquemment utilisé.

Miser sur le bar à soupes
Passé ces définitions, les soupes et potages détiennent toujours un grand succès auprès de tous les publics une fois les températures en baisse. Longtemps assimilés aux préparations destinées aux enfants et personnes âgées, ils retrouvent leurs lettres de noblesse et pas uniquement le soir. Entrées chaudes en hiver, ils se déclinent en gaspachos durant la

©Elior

période estivale. Accompagnés de croûtons, lardons ou même

Quitter la version mobile