Restauration Collective

Le CIG Petite Couronne se penche sur l’usure professionnelle en restauration collective

©Shutterstock

Le CIG Petite Couronne a entrepris depuis plus d’un an, avec des acteurs du terrain, un travail sur la question de l’usure professionnelle en restauration collective, domaine reconnu pour sa pénibilité.
Par Noémie Giraud et Karine Averty

 

En 2022, une enquête sur l’usure professionnelle en restauration collective avait été réalisée par le CIG Petite Couronne (établissement spécialisé dans la gestion des ressources humaines), avec la participation d’une dizaine d’établissements publics (collectivités, établissements publics territoriaux, syndicats intercommunaux de restauration). Elle a notamment mis en avant un taux d’absentéisme des agents de la restauration pour raison médicale de 8,5 % (contre 7,3 % sur l’ensemble des agents territoriaux de la petite couronne, d’après les données du bilan social 2020).

Échanges d’expériences
et travaux pratiques
Après cette enquête à la fois qualitative et quantitative, un cycle apprenant de 5 jours a été mis en place entre l’automne 2022 et le printemps 2023, ouvert aux représentants des collectivités et établissements de la petite couronne (référents RH, responsables techniques des métiers de la restauration, acteurs de la prévention). Il a pu voir le jour avec le CIG par l’intermédiaire du service médecine préventive et le service EIPRP (Ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels), avec le soutien de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Temps de formation et échanges d’expériences ont articulé ce cycle, en alternance avec des phases d’analyses

Quitter la version mobile