Rassasiant et nutritionnellement intéressant, le lupin est une option céréalière bienvenue dans une alimentation qui se végétalise. À (re)découvrir pour apporter une touche croquante à une salade ou à utiliser en farine, notamment pour les régimes sans gluten.
Par Karine Averty
Cultivé depuis plusieurs milliers d’années, le lupin est une céréale qui a été remise au goût du jour avec le développement de la cuisine végétarienne et végétalienne. Présente dans l’alimentation animale, elle l’est aussi de plus en plus dans l’alimentation humaine. Cette légumineuse constitue un bon substitut à la viande par sa richesse en protéines. Il existe le lupin de printemps (semis en février-mars) et celui d’hiver (semis en septembre-octobre), avec une récolte de juillet à septembre. Il est cultivé aussi bien en France (variété lupin blanc) qu’à l’autre bout du monde, en Australie.
Une bonne alternative
On peut le trouver en conserve, sous vide ou en bocaux de verre. Il faut le rincer avant de le cuisiner ou de le consommer car il est généralement en saumure. Avec 35 à 40 % de protéines et 30 % de fibres, le lupin possède un profil nutritionnel très intéressant, complété notamment par d’autres atouts : oméga-3 et oméga-6 (acides gras essentiels), fer, potassium,