Utilisé comme monnaie d’échange au Moyen Âge, le poivre est une épice qui, selon son degré de maturité, se mariera aussi bien à des fruits qu’à des viandes et poissons. Attention cependant à ne pas le confondre avec d’autres baies portant, à tort, le même nom.
Par Noémie Giraud
Le poivre provient de la côte de Malabar, située au sud-ouest de l’Inde. Son utilisation en Grèce daterait de l’épopée d’Alexandre le Grand. Il s’agit du fruit provenant d’une liane, Piper Negrum, appartenant à la famille botanique des Pipéracées. Poussant en grappes, le vrai poivre est un fruit cueilli à différents stades de maturation. Vert, il est gorgé d’eau. Cueilli avant maturité, il possède un goût subtilement épicé, finement piquant et d’une grande fraîcheur. En mûrissant, il devient jaune, stade auquel on cueille généralement le poivre noir qui est le plus piquant de tous.
Pas de cuisson
Il obtient cette couleur en séchant au soleil. Enfin, à complète maturité, il devient rouge avec des notes aromatiques plus sucrées, idéal pour le marier à des légumes ou des fruits. On le débarrasse de son enveloppe après trempage et séchage
pour en faire du poivre blanc, le moins puissant de tous. Le poivre gris n’existe pas