Restauration Collective

L’échalote sous toutes ses formes

photos ©Shutterstock

Aromatisant les plats qu’elle accompagne, l’échalote est un condiment très souvent utilisé pour une cuisine riche en saveurs. Disponible en pleine saison d’octobre à décembre, son goût piquant apporte du pep aux recettes automnales et hivernales.
Par Noémie Giraud

 

L’échalote est un légume aromatique, apparu il y a plus de 2 000 ans en Asie centrale. Appartenant à la même famille que l’ail et les oignons, son nom provient de la ville d’Ascalon en Judée. Elle commence à trouver sa place dans les jardins français au temps de Charlemagne. Aujourd’hui, principalement cultivée dans le nord, en Bretagne et dans le Val de Loire où elle fut introduite au 17e siècle, elle fait partie intégrante de la gastronomie française.

Riche en fibres
Elle est divisée en deux grandes familles. L’échalote rose, nommée également échalote de Jersey ou bretonne, se présente sous trois formes différentes : ronde au parfum doux et à la saveur légère, avec une tunique (pelure) claire et une chair blanche ; longue, avec un arôme marqué, une robe jaune cuivré et une chair rose détenant une saveur fine ; demi-longue très parfumée et plus arrondie que la longue. L’échalote grise possède quant à elle une enveloppe épaisse d’une couleur gris-brun et son goût est plus marqué et puissant.
Pour la choisir, rien de plus simple :

Quitter la version mobile