Welfarm, association française indépendante basée à Metz et créée en 1994, œuvre depuis maintenant 30 ans pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage. Souhaitant engager la restauration collective dans sa démarche, elle a créé Etica en 2019.
Par Noémie Giraud
Depuis une trentaine d’années, l’association française Welfarm s’applique pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage, et ce à toutes les étapes de leur vie : élevage, transport et abattage. « L’association est totalement indépendante et labellisée bio en conscience. Reconnue d’utilité publique, elle est membre de la commission bien-être animal au sein du ministère de l’Agriculture. Nous pouvons également compter sur près de 29 000 donateurs pour la faire vivre », explique Lauriane Charles, chargée de campagne et d’affaires juridiques chez Welfarm pour Etica. Différents leviers sont utilisés pour défendre ces animaux chez Welfarm, dont la communication pour sensibiliser le grand public et les professionnels. « Nous pouvons aussi mettre à disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques comme une mallette que nous avons créée ou bien leur proposer de venir visiter notre ferme-refuge éducative de la Meuse, La Hardonnerie, dont le but est de recueillir les animaux dans le besoin. »
Une démarche pour
la restauration collective
Welfarm est par ailleurs très engagée en restauration collective, pour laquelle l’association a développé la démarche Etica. Créée en 2019, elle est la seule