Avec notre ouvrage 80 ans de restauration collective – L’histoire des collectivités retracée à partir des archives des Éditions de la RHF, nous revenons sur les relations entre les acteurs de l’autogestion et ceux de la concession, qui sont plutôt paisibles si on les compare à celles d’il y a 30 ans ! Aujourd’hui, chacun défend ses parts de marché et tente de travailler en bonne intelligence même s’il y aura toujours quelqu’un pour dire le contraire. Mais si tel est le cas, les divergences se règlent généralement porte fermée.
Dans les années 80, lorsque les sociétés de restauration ont commencé à prendre du poids auprès de certaines municipalités, le débat faisait rage… publiquement ! Grâce aux archives du journal, on retrouve quelques épisodes de cette période à travers un abondant courrier des lecteurs qui montre déjà combien l’enjeu était politique. Le rédacteur en chef de l’époque, Serge Bénard, avait clairement donné le ton de sa ligne rédactionnelle avec des Unes à faire pâlir d’envie certains sites Internet d’aujourd’hui qui usent de titres « hameçonneurs » pour générer des clics ! Autant dire que lorsque le journal sortait avec à la Une : « Au secours, le privé arrive ! », bien des dents grinçaient !
Des enjeux politiques
Suite à la parution de deux articles intitulés « Finie la cantine de Ferry » et « La guerre des cantines » (C.E N°677 et