Le lavage de la vaisselle est souvent la partie cachée et peu valorisante de la restauration. Heureusement, les conditions de travail comme les technologies ont évolué. Mais comment c’était avant ? Flash-back dans les années 30 à 50…
Dès Sans faire la genèse du lave-vaisselle professionnel, il suffit de commencer par lire le témoignage édifiant de Gérard Maes, directeur honoraire des Hospices civils de Lyon dans le livre Histoire de l’alimentation à l’hôpital pour comprendre à quoi ressemblait une plonge de collectivité au début des années 30 : « En fin de circuit se trouvait la plonge, domaine aquatique, tenant à la fois de la piscine et du lavoir municipal. Dans d’immenses bacs de trempage et de rinçage et dans un bruit assourdissant de marmites et de casseroles entrechoquées, les récipients qui avaient été utilisés pour la préparation et la distribution des repas, étaient nettoyés, lavés et rincés avant de se retrouver alignés sur d’immenses étagères de bois dans l’attente d’un prochain service. »
De puissants jets d’eau chaude
Quelques décennies plus tard, au début des années 50, voici ce que l’on pouvait découvrir dans La Revue de l’Économe : « Dans la machine à laver actuelle, la vaisselle est rangée dans des casiers en