Restauration Collective

L’estragon, une plante aromatique aux multiples facettes

photos©Shutterstock

L’estragon est une plante aromatique passe-partout : que ce soit en entrée, en plat ou au moment du dessert, son goût anisé vient parfumer vos recettes de façon surprenante. Ses multiples bienfaits pour la santé en font une plante médicinale plébiscitée.
Par Inès Evrain

 

Originaire de Mongolie et de Russie, l’estragon est une plante aromatique vivace de la famille des Astéracées qui s’est répandue en Europe au cours du XVe siècle grâce aux marchands d’épices et aux Croisés. Il existe trois sortes d’estragon : le russe (ou sibérien), le français et l’allemand. Alors que les deux derniers n’ont pas une grande différence gustative, le premier est réputé pour son goût moins prononcé. Son surnom d’« herbe à dragon » lui vient de la forme de ses feuilles, qui reprend celle d’une langue de dragon. L’estragon affectionne les sols humides, mais se plaît en plein soleil. Il est récolté dès le printemps, d’avril à août. Ses tiges, très ramifiées, sont couvertes de longues feuilles vertes et satinées et l’herbe aromatique pousse en touffes, qui peuvent atteindre près de 80 cm de haut. Aujourd’hui, il est surtout cultivé en Europe du Sud et en Europe de l’Ouest.

Béarnaise et autres sauces
Citée en 1597 par le chirurgien de marine Joseph Gerard dans son herbier, cette plante aromatique est aussi une plante médicinale aux nombreuses vertus. Elle favorise ainsi la digestion et stimule l’appétit lorsqu’elle est

Quitter la version mobile