Dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, C’midy, la structure créée par Sodexo et le Département des Yvelines, a inauguré fin novembre la première cuisine d’insertion du territoire. Le but : favoriser le retour à l’emploi de personnes d’horizons différents dans un secteur en tension, celui de l’hôtellerie-restauration, notamment en restauration collective.
Par Karine Averty
Le conseil départemental des Yvelines, C’midy et Inserxo 78 ont établi un partenariat pour mener une démarche d’inclusion et de parcours d’insertion professionnelle. Dans le cadre de C’midy, qui a moins d’un an d’activité, « nous avons 2 cuisines centrales à Mantes-la-Jolie et Montesson depuis 9-10 mois », explique Alexia de Bengy, directrice générale de C’midy. « Il était que convenu que celle de Mantes-la-Jolie soit fermée pour être transformée en plateforme d’insertion. » Chose faite au mois de mars dernier, pour une réouverture fin août. « Auparavant, les repas étaient livrés pour d’autres collèges », fait-elle remarquer.
De la légumerie à la pâtisserie
« L’engagement de départ était une légumerie d’insertion, mais nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas assez valorisant. » Le projet a donc évolué vers une double activité : la légumerie (un peu) et la pâtisserie (sucrée et salée). 4 personnes sont en insertion et tournent sur les postes. « Nous desservons actuellement 2 collèges, la pâtisserie concernant environ 2 000 convives/jour. Notre objectif est de faire profiter d’autres collèges