Restauration Collective

À St Geoire, l’atelier restauration contribue à la réinsertion socio-professionnelle

centre de réadaptation

Au Centre de réadaptation professionnelle et de réinsertion sociale de Cotagon à Saint-Geoire-en-Valdaine, qui réalise une moyenne de 200 repas/jour, l’équipe associe les résidents-stagiaires au fonctionnement de la cuisine et au service en salle. L’atelier restauration permet de préparer ces jeunes adultes à une réinsertion socio-professionnelle.

Depuis 1977, le Centre de Cotagon en Isère, association nationale pour la réadaptation et la réinsertion sociale, accueille des résidents-stagiaires qui présentent des troubles psychiques. Les 90 adultes, d’une moyenne d’âge de 33 ans, viennent de toute la France et en priorité de Rhône-Alpes. Un séjour d’évaluation de 3 ou 6 mois est proposé. Il peut être renouvelé ou suivi d’un séjour de réadaptation avec élaboration d’un projet personnalisé.

Apprentissage par petits groupes
L’apprentissage technique passe par des ateliers dont un atelier restauration. Trois cuisiniers encadrent quatre à six stagiaires. Quatre agents polyvalents de service suivent une quinzaine de stagiaires en salle. « Il faut s’adapter aux niveaux différents des stagiaires, répartis en groupes. Il importe, en outre, de faire avec l’effectif présent car ils ont des rendez-vous médicaux, sociaux, pratiquent des activités sportives, etc, dans le cadre de leur 35 h par semaine », soulignent les cuisiniers.

Quitter la version mobile