d’une bonne santé». Ils sont 1/3 à considérer que «bien manger» signifie «avoir une alimentation équilibrée», 17 % notent la «variété». Le plaisir (gustatif ou convivial) reste au premier plan dans le rapport des Français à l’alimentation (étude Credoc, septembre 2001).
Donner des repères
Les autres attentes sont l’équilibre et le bien-être d’une part, la facilité et la rapidité de préparation d’autre part. Le plus difficile étant de tout concilier ! D’où l’augmentation des produits «faciles à consommer» à l’extérieur (restauration rapide, sandwichs, viennoiseries,…) et «faciles à préparer» (surgelés, plats traiteurs,…) chez soi. On observe par ailleurs une dérégularisation des prises alimentaires et une hausse des apports énergétiques, notamment chez les enfants. L’éducation nutritionnelle doit donc être mise en oeuvre dès le plus jeune âge.
La campagne lancée en novembre en faveur de la consommation des fruits et légumes vise à «mettre en valeur les bénéfices à long terme d’une bonne alimentation pour la santé», en insistant sur le rôle protecteur des fruits et légumes, et «donner des repères précis de consommation», avec comme signature «Mieux manger construit notre santé». Une campagne qui se décline en plusieurs outils : affiches et dépliants (pour le grand public), Lettre Prévention Education Santé Actualité «Nutrition» (pour les professionnels de la santé), menus-types et affiches (pour la restauration collective).