Restauration Collective

Osez la douceur sucrée du panais !

Photos ©Shutterstock

La saveur sucrée du panais adoucit les plats d’hiver et fait l’unanimité chez les plus petits. Bien qu’il fût abandonné pendant quelques années, il fait son retour dans les assiettes et il serait dommage de s’en priver, notamment grâce à ses nombreux bienfaits.
Par Noémie Giraud

 

Déjà cultivé au Moyen Âge, le panais est un légume racine ancien, cousin de la carotte, qui était dédié à cette époque à l’usage médical plutôt que culinaire du fait de son fort goût. Progressivement domestiqué et amélioré à partir du VIe siècle, son goût révèle une agréable saveur sucrée, qu’il soit cru ou cuit. Pleinement disponible d’octobre à février, il permet en outre une bonne diversification des plats de légumes durant l’hiver, puisqu’il peut aisément remplacer certains d’entre eux, comme les pommes de terre dans le pot-au-feu. Pour le choisir, rien de plus simple ! Il doit être ferme et sans tâches. Il est préférable de se tourner vers les plus petits qui sont alors moins fibreux, mais qui ont aussi davantage de goût. Bon à savoir : sa chair, jaunâtre, devient plus sucrée s’il subit un peu de gel avant la récolte.

L’ami des épices
Il n’aime pas la chaleur qui lui fait perdre son goût et se conserve donc une bonne semaine au frais. Moyennement calorique, il s’avère être une bonne source de fibres (5,60 g pour 100 g), permettant une satiété

Quitter la version mobile