Restauration Collective

Outil durable : Un Plus Bio présente son Observatoire des Paysages alimentaires

© Shutterstock

Fort du succès de son Observatoire de la restauration collective bio et durable, Un Plus Bio a décidé de faire évoluer cet outil en créant l’Observatoire des Paysages alimentaires pour les collectivités souhaitant accélérer leur transition alimentaire.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)

 

« Notre précédent Observatoire le démontrait déjà : les cantines peuvent être rebelles. Et avec les Paysages alimentaires, ce sont trois autres leviers d’action qui sont amenés à se rebeller ! », commente l’association Un Plus Bio.

Des leviers fondamentaux
Cette nouvelle version permet en effet d’inclure de nouveaux champs d’action. 4 piliers seront ainsi évalués :
• La cantine : l’Observatoire des Paysages alimentaires continuera d’éclairer les grandes tendances d’évolution de la transition écologique et alimentaire via la restauration collective. Les choix des outils, des pratiques en cuisine, des organisations humaines et des décisions économiques opérés dans les cantines restent des leviers fondamentaux.
• Le foncier : dans un contexte agricole soumis à des tensions de tout ordre, les enseignements du nouvel Observatoire permettront d’analyser la pertinence des stratégies foncières des collectivités. Il en mesurera les impacts sur le maintien du tissu agricole nourricier.
• La santé : en favorisant l’accès à une alimentation de qualité à l’ensemble de la population, les collectivités contribuent à une meilleure connaissance et prise en charge des enjeux de santé publique. L’Observatoire entend explorer, documenter et analyser le plus finement

Quitter la version mobile