Dans la lignée des évolutions législatives et sociétales, les défis sont nombreux pour la restauration collective, et notamment scolaire. Une enquête Scolarest / OpinionWay permet de mieux cerner les comportements alimentaires et les attentes des enfants, mais aussi de leurs parents. Avec l’idée d’une nécessaire adaptation du modèle actuel…
Par Noémie Giraud et Karine Averty
MÉTHODOLOGIE
L’étude OpinionWay pour Scolarest sur la perception des parents et des enfants sur les repas en cantines scolaires a été réalisée en juin 2024 auprès d’un échantillon de 981 parents ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans déjeunant à la cantine et 923 enfants et adolescents de cette tranche d’âge, mangeant au restaurant scolaire.
Un tiers des enfants et 24 % des parents estiment que les proportions proposées le midi sont trop importantes pour eux. C’est surtout le cas chez les 6-10 ans. Pour 46 %, c’est la garniture de légumes qui est trop importante, et l’entrée pour 44 %. C’est ce que révèle l’étude menée par Scolarest (Compass Group France) avec OpinionWay auprès des enfants de 6 à 18 ans et de leurs parents, et présentée pour la rentrée. Avec un constat : une réflexion doit être engagée pour réviser le modèle de restauration scolaire et endiguer les problèmes de gaspillage alimentaire, selon la SRC. Par ailleurs, il est souligné que les portions recommandées sont identiques, quel que soit l’élève,