Comment concilier performance,climat social apaisé et salariés heureux ? Être responsable d’une équipe, la motiver, la rendre productive mais aussi confiante, fixer des objectifs et les rendre réalisables, c’est savoir pratiquer un management adapté et bienveillant pour qu’il soit efficace à long terme.
Quelle est la principale différence entre les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance (économique ou autre) sur le long terme, et les entreprises uniquement centrées sur le profit à court terme ? Le facteur humain. L’ouvrage édité chez Gereso, Le management bienveillant, accélérateur de la performance, a pour objectif de donner des clés sur les méthodes et techniques d’un management fondé sur la bienveillance, le droit à l’erreur et la confiance.
Du mal-être au bien-être
La complexité du monde professionnel, le stress au travail, les relations humaines, l’évolution des postes doivent en effet parfois mener à revoir ses pratiques et son organisation. Les responsables de la restauration collective, en gestion directe ou concédée, en établissement public ou privé, peuvent trouver dans ce guide des solutions adaptées à leurs besoins et qui mettent le facteur humain au cœur de la réussite.
À l’appui d’un diagnostic des pratiques vertueuses et d’autres plus contestables, les auteurs (voir encadré) préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l’entreprise, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Les théories