Restauration Collective

Repas responsable : Lutter contre le gaspillage alimentaire, un engagement prioritaire pour Elior

Photo ©Elior

Le 5 juin 2023 marquait la Journée mondiale de l’environnement, et le groupe Elior a profité de cette date pour réaffirmer ses engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : -30 % entre 2020 et 2025…
Par Karine Averty (avec Elisa Charles)

 

« Nourrir les convives, pas la poubelle ! », voilà le credo d’Elior pour afficher haut et fort ses engagements tout au long de l’année. La Journée mondiale de l’environnement début juin a permis au groupe de (re)mettre en lumière les actions concrètes qu’il met en place à toutes les étapes du repas. Son objectif est de « réduire de 30 % le gaspillage alimentaire par repas en 2025 par rapport à 2020 ».

S’appuyer sur les nouvelles technologies
Pour y parvenir tout au long de l’année, Elior a mis en place une stratégie s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies afin de travailler en amont et d’optimiser chaque étape du repas. La SRC compte sur la collecte de data et l’intelligence artificielle pour prédire au mieux le nombre de convives et ainsi pouvoir s’adapter. Cette anticipation est la clé, permettant « de mieux prévoir les approvisionnements, de mieux piloter les activités et dispositifs d’accueil sur les sites, mais également de mieux gérer la production. Cela a pour bénéfice de réduire considérablement le gaspillage alimentaire en produisant au plus près des besoins, mais également d’améliorer l’efficacité opérationnelle

Quitter la version mobile