Des repas étoilés à l’hôpital… Tel est le projet développé par Princesse Margot, une association qui accompagne les enfants atteints de cancer pédiatrique et leurs familles. Fin 2023, le programme culinaire Repas Toqué a été lancé par l’association au centre de cancérologie Gustave Roussy, avec le chef gastronomique Irwin Durand.
Par Titouan Thonier et Karine Averty
L’objectif de l’association Princesse Margot est d’embellir le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, et de contribuer à leur bien-être en développant divers programmes d’accompagnement. Au sein du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy dans le Val-de-Marne, les jeunes patients et leurs parents peuvent profiter d’un Repas Toqué toutes les deux semaines depuis décembre dernier, et toutes les semaines depuis février 2024. Un menu spécialement conçu par Irwin Durand, chef du restaurant étoilé Le Chiberta (avec Guy Savoy) de 2020 à fin mars 2024.
Privilégier l’appétence
Le programme culinaire Repas Toqué avait été lancé en septembre 2018 à l’hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris. Les premiers bénéficiaires étaient alors les jeunes patients du service hématologie Adolescents Jeunes Adultes (AJA). Servi