Une réunion régionale du SNRC s’est tenue au lycée hôtelier de Marseille le 16 mai sur le thème de la formation initiale et continue. Un enjeu de taille pour un secteur en pleine évolution et qui peine à faire connaître ses possibilités de carrière.
Par Isabel Soubelet
« Pendant longtemps, la restauration collective a pu bénéficier d’un avantage sur la restauration traditionnelle en n’étant ouverte que le midi mais aujourd’hui, cette logique est beaucoup moins vraie », souligne Philippe Pont-Nourat, président du SNRC et directeur des relations institutionnelles de Sodexo France. « Aujourd’hui, la salle de restaurant est ouverte pour le petit déjeuner, le déjeuner, parfois même pour l’after et l’apéritif. Nous sommes davantage en concurrence avec la restauration traditionnelle. Nous proposons des offres de plus en plus variées, sophistiquées et complexes. Notre prestation s’est fortement diversifiée et élargie dans un contexte de fortes contraintes sur les prix. Il est
fini le temps où nous avions trois entrées, trois plats, trois desserts, nous nous inscrivons désormais dans une diversité dans le temps, et dans la journée. » Face à cette mutation du secteur qui ne cesse de s’accélérer, la formation initiale et la formation continue jouent un rôle clé.