En novembre 2022, nous avions fait paraître un dossier intitulé « Sport & Nutrition », évoquant les spécificités alimentaires dont il faut tenir compte lors des pratiques sportives de haut niveau (entraînements, compétitions…) ou en activité physique régulière. Dans cette lignée, nous vous présentons le cahier des charges de la SFNS (Société française de nutrition du sport) pour la restauration des équipes en déplacement.
La préparation physique de nombreuses équipes sportives s’organise autour de stages et déplacements, en France ou à l’étranger. Ces déplacements sont souvent déstabilisants sur le plan alimentaire. L’alimentation change, sous l’influence des traditions culinaires de la région ou du pays de destination, avec des habitudes culinaires différentes. Il est souvent difficile d’allier les impératifs nutritionnels de la préparation sportive, avec les obligations d’une restauration collective, le respect des habitudes alimentaires.
Aider à proposer
des menus adaptés
Recommandé par la SFNS aux fédérations sportives et équipes sportives (centres d’entraînement, établissements de formation, événements sportifs…), le cahier des charges a pour objectif d’aider les services de restauration à proposer des