Restauration Collective

Un outil pour faciliter la lutte contre le gaspillage alimentaire

photos ©OptiGaspi

Solution digitale de lutte contre le gaspillage alimentaire, OptiGaspi met à disposition de la restauration collective une application web et mobile permettant d’atteindre les objectifs de baisse fixés par les obligations réglementaires.
Par Karine Averty

 

Ingénieur hospitalier, Alain Buonomo a travaillé avec la restauration hospitalière en 2015 à l’époque des États généraux de l’alimentation. « On commençait à parler du gaspillage alimentaire et des approvisionnements de qualité.
J’ai alors commencé à initier une démarche de lutte antigaspi avec des outils et une méthodologie. En deux ans, nous avons réduit le gaspillage de 25 à 50 % selon les services », explique-t-il avec satisfaction. « Nous avons obtenu à l’époque le Prix de lutte contre le gaspillage alimentaire attribué par la JNAES, Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé. »

Faire des pesées et mieux
identifier les causes
À partir de cette expérience qui a permis d’obtenir des résultats, « je souhaitais pouvoir rendre accessible et duplicable cette méthodologie ». Son originalité était la pesée au plateau dans les services de soins. « C’est important de décloisonner pour mieux identifier les causes principales pour chaque service et parcours de soins, afin d’adapter des plans d’actions spécifiques. L’idée était de repeser périodiquement et régulièrement pour réajuster le plan d’action, par exemple avec des simplifications, sous la supervision

Quitter la version mobile