Entreprise d’insertion du groupe Sodexo, Inserxo mise sur une démarche inclusive pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi via une activité professionnelle culinaire ou de propreté. Initialement dédiée au département des Yvelines, elle a désormais pour vocation d’élargir son champ d’action.
Par Karine Averty
Inserxo est à l’origine une association créée en 2012 par le groupe Sodexo « avec pour vocation de porter les SIAE (Structures de l’insertion par l’activité économique, ndlr) agréées par l’État afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion », explique Julie Bourgeois, responsable Inserxo. Historiquement, elle concernait les publics détenus (avec Sodexo Justice), mais aujourd’hui plus largement les personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés (âge, précarité, santé…). « L’objectif était à l’époque de créer du lien dedans-dehors dans le cadre d’aménagement de peines, afin notamment de lutter contre la récidive, via par exemple des ACI, ateliers et chantiers d’insertion, où l’on accueillait des groupes de 10 détenus pour du second œuvre en bâtiment, des espaces verts… »
Unique en restauration collective
Fin 2014, un appel d’offres était lancé par le Département des Yvelines pour les activités de restauration et de propreté d’une partie de ses collèges. « La particularité était la clause d’insertion à hauteur de 30 %, alors que normalement elle