Depuis 2019, le Campus Vert d’Azur à Antibes a mis en place un projet pour construire un système alimentaire local et durable (Sald) en restauration collective qui implique le chef de cuisine, les élèves et la communauté éducative.
Par Isabel Soubelet
Tout a commencé en 2019 pour le Campus Vert d’Azur situé à Antibes dans les Alpes-Maritimes. Cet établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole a obtenu un tiers temps national pour l’Animation des territoires (ADT). « Depuis cette date, un tiers de mon temps est dédié à un projet transversal pour construire un système
alimentaire local et durable en restauration collective scolaire », précise Sylvie Soave, enseignante en sciences et techniques de l’agronomie et missionnée pendant trois ans pour piloter et animer le projet. « Le but est aussi que ce Sald soit modélisé pour être exporté en tant qu’exemple vers d’autres entités externes afin qu’elles s’en inspirent. » À première vue, la démarche peut paraître un peu abstraite mais elle s’ancre avec de nombreuses actions de terrain.
Une démarche collective
Le projet s’appuie sur un comité de pilotage qui regroupe la direction de l’établissement, le gestionnaire, le chef de cuisine, le chef d’exploitation, les enseignants et les élèves.