même après les périodes de formation», commente l’intendant. Le suivi des stocks et des commandes est maîtrisé. Mais, en plus, «le logiciel donne une motivation de gestion à l’équipe de cuisine car on peut l’interroger sur le coût des préparations, chaudes ou froides, jour par jour. On peut ainsi affiner la gestion sans créer des à-coups a posteriori lors de constatations de dérapages.» Il reste à l’équipe de cuisine à entrer dans la base de données toutes les fiches techniques ou modifier les fiches fournies avec le logiciel afin de passer à une gestion véritablement prévisionnelle. «Cela aura aussi un effet positif de concertation de l’équipe de cuisine car, en entrant les fiches techniques, elle fera oeuvre de réflexion sur ses pratiques.»
Dans le cadre de l’établissement des fiches techniques, une équipe de cuisine peut aussi, car le logiciel le permet facilement, intégrer les valeurs nutritionnelles et donc maîtriser facilement les obligations résultant du GPEMDA.
Le cuisiner du lycée d’Ingré est en permanence sous le poids de ses obligations d’encadrements de personnel handicapé qui nécessitent une attention plus que soutenue. Le logiciel lui permet de ne pas rester obnubilé par cette mission et de faire face à ses autres obligations plus facilement. « La satisfaction de l’élève est un but majeur de notre action. Pour les commissions menus, nous travaillons sur cette dimension