Restauration Collective

Clostridium perfringens et intoxications alimentaires collectives

Moins connu que la Salmonelle ou le Staphylocoque, le Clostridium perfringens occupe tout de même entre le premier (2006) et le troisième rang (2007) en nombre de cas parmi les causes identifiées des intoxications alimentaires collectives (1).

Qu’est-ce que le c. perfringens ?
Le Clostridium perfringens (famille des Clostridiaceae) a provoqué 789 cas de toxi-infections alimentaires en 2007, soit 22,6 % des cas confirmés (source InVS). C’est une bactérie très ubiquitaire, que l’on retrouve dans l’environnement : sol, eau des égouts, poussière, surface des végétaux, etc. Le C. perfringens est une source de contamination fréquente des aliments. Les produits peuvent être contaminés lors de l’éviscération des animaux à l’abattoir ou à partir d’un environnement souillé (plan de travail, ustensiles, poussière…). Dans les conditions optimales (voir tableau), une bactérie en donne deux en 7 mn, ce qui est très rapide.

Comment rend-il malade  ?
C. perfringens produit et sécrète de nombreuses toxines et enzymes hydrolytiques dont l’entérotoxine responsable de l’intoxication alimentaire. Cette dernière n’est synthétisée qu’au cours de la sporulation. La?consommation?d’aliments contaminés est la source principale de transmission de la bactérie à l’Homme. Il n’y a pas de transmission directe de la bactérie de l’animal à l’homme et inversement. L’intoxication ne survient qu’après consommation de produits lourdement contaminés par C.perfringens (105/g d’aliment) : les bactéries se multiplient dans l’intestin grêle de l’hôte, sporulent et produisent des entérotoxines. Tous les individus sont susceptibles de développer une intoxication suite

Quitter la version mobile