Le trophée du DRH de l’année décerné à Catherine Chouard, DRH du groupe Elior, par Le Figaro-Hudson repose sur la mise en pratique depuis deux ans d’une politique de ressources humaines ambitieuse au sein du groupe de restauration. Politique de fond menée sur la durée avec des moyens conséquents. L’idée de faire correspondre réussite économique et aventure humaine n’était pas utopique.
Sans entrer dans les détails du vaste plan menant à une démarche de progrès et à une démarche d’avenir, il est intéressant d’en saisir quelques points phares : que peut offrir une entreprise à ses salariés en plus de salaires et de conditions de travail décents ?
Former et qualifier
Tout d’abord, des évolutions de carrière tant géographiques (mobilité) que hiérarchiques. Afin que ces évolutions de carrière soient motivantes pour le personnel et créatrices de valeur ajoutée pour l’entreprise, une importante organisation doit être mise en place. Pour ce faire, la DRH doit être très présente et très active dans le fonctionnement de l’entreprise.
La mise en valeur des talents des collaborateurs d’Avenance a, par exemple, pris la forme des certificats de qualification professionnelle. Ceux-ci permettent au personnel d’accéder aux postes de chefs gérants à la suite d’une formation qualifiante en alternance délivrée par l’Ecole supérieure de cuisine française Grégoire-Ferrandi. En plus, ces CQP sont une reconnaissance officielle d’une acquisition de connaissances et de savoir-faire par une des écoles les