Organisation future : durée du temps de travail hebdomadaire, présence de 36h40 en moyenne (36 à 40 h). Temps journalier habillage/déshabillage : 7h40. 40 % (au lieu de 50 %) incluent le temps de repas dans le temps de travail. Tout déduit, la moyenne est de 34 h (32h30 à 37h30), soit 7h14 en moyenne par jour (6h45 à 7h40).
Règles d’application des jours RTT : la moitié sont à disposition de l’employeur, l’autre de l’employé(e), à plus ou moins 10 %.
La simulation des cycles de travail a permis de discerner les difficultés et contraintes : planification des jours RTT, moins d’amplitude de la durée du travail, décompte des heures des agents à l’année, durée des cycles de 12 semaines, notion de polyvalence, modification des process (liaison froide tout le temps ou le week-end, par exemple), problème des 2 repos consécutifs, obligation de fractionner les repos pour diminuer l’amplitude de travail, accentuation des problèmes de couverture de postes le week-end, problème d’ouverture (l’amplitude n’étant pas la même), renforcement du dispositif temps/poste, anticipation d’investissements en équipements. Par ailleurs, 27 % pensent modifier leur politique d’achats alimentaires, 40 % leurs prestations, en premier sur le restaurant du personnel, et éventuellement des modifications de menus.
L’esprit du texte redonne à chaque établissement la possibilité d’une adaptation, traduite dans le protocole d’accord local, explique