Restauration Collective

L’utilisation du e-learning pour la formation à l’hygiène

La formation renouvelée à l’hygiène et à la sécurité des aliments est une obligation réglementaire pour les restaurations collectives. Elle n’est cependant pas toujours facile à mettre en œuvre, le e-learning peut être une nouvelle alternative pour la gestion des plans de formation.

Qu’est-ce que la formation e-learning ?
L’e-learning est le terme utilisé par les anglo-saxons pour désigner les formations à distance accessibles via une connexion internet. On parle aussi de « formation à distance », de « formation en ligne », de « E-formation »… Les modules de formations sont mis à disposition du stagiaire sur un espace internet dédié. Il gère lui-même son temps de formation et ses exercices. Des rendez-vous sont fixés avec un tuteur afin d’échanger par téléphone ou vidéo-conférence. Des échanges par mails permettent aussi de poser ses questions au fil de l’eau. Ce mode de formation se développe depuis quelques années avec l’accès facilité à internet car il permet plus de flexibilité et représente un coût moindre par rapport aux formations traditionnelles.

Dans quels cas l’employer en restauration collective ?
Le e-learning n’est pas très utilisé en restauration collective car les formations à l’hygiène et aux bonnes pratiques de base sont très souvent des rappels qui permettent aux stagiaires de se remettre en mémoire des obligations qu’ils

Quitter la version mobile