Restauration Collective

SAVOIR GÉRER LES CRISES ET ALERTES SANITAIRES

La maîtrise efficace d’une crise sanitaire permet de se prémunir contre des conséquences désastreuses pour l’image de la collectivité et de la profession en général.

Une gestion efficace d’une crise sanitaire impose trois étapes dont aucune n’est à négliger :

1.la prévention de la crise : Elle est assurée avant tout par l’application de trois principes : le respect de la réglementation, la mise en oeuvre d’une analyse des risques HACCP, des dispositions de traçabilité rigoureuses permettant de faciliter les investigations en cas d’alerte sanitaire. Le respect des exigences réglementaires comprend le recueil des enregistrements qui permettent de démontrer qu’il n’y a eu aucune négligence dans l’application des dispositions légales ; les enregistrements des autocontrôles, la formation du personnel aux principes de la sécurité sanitaire, la validation des Bonnes Pratiques Hygiéniques mises en oeuvre et des procédés appliqués sont autant d’éléments de preuve qui permettront non seulement de réduire le risque d’apparition d’une crise sanitaire mais aussi d’anticiper la démonstration de la bonne foi et de la rigueur professionnelle indispensable pour réduire les conséquences de la crise sur le plan de la communication et du risque pénal.

2.préparation de la crise : Le pire dans une situation de crise est l’improvisation. Elle peut être évitée par une bonne préparation comprenant la mise au point des outils suivants :

w Une procédure de crise, document indispensable prévoyant les différentes étapes de la gestion de la crise, les coordonnées des acteurs de la crise, notamment

Quitter la version mobile