Dès 2008, la Région Rhône-Alpes a entrepris de mesurer l’impact de la restauration scolaire sur les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche doit aboutir en 2014 au développement informatique d’un outil nutrition carbone, qui sera déployé en 2015 dans une centaine de lycées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture, du plan Climat Energie Territorial et du plan Qualité de la Restauration lycéenne, prônant le recours aux produits locaux et de saison, l’équilibre alimentaire, le développement du bio… Dès le départ, la Région Rhône-Alpes a été soutenue dans cette démarche de développement durable par les rectorats de Lyon et Grenoble, la Direction régionale de l’Agriculture, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les régions Champagne-Ardennes et Aquitaine, rejointes en 2010 par la région Nord-Pas-de-Calais.
Collecter le maximum de données
De 2008 à 2010, la Région Rhône-Alpes a mené à bien un bilan carbone auprès de 4 lycées pilotes, auxquels sont venus s’ajouter 12 lycées des autres régions. Ont été associés les gestionnaires, les chefs de cuisine, le personnel pédagogique et les élèves. Il fallait collecter le maximum de données (quantités et fréquences d’apparition des aliments, consommations énergétiques des équipements de cuisine, quantités et types des déchets…), afin de mesurer l’empreinte carbone de la restauration.