Collège Christiane Bernardin à Francheville
A Francheville dans le Rhône, le nouveau collège Christiane Bernardin, conçu par l’Atelier sur les Quais, s’inscrit dans une véritable démarche de qualité environnementale et développement durable.
D’une capacité d’environ 500 élèves, ce collège situé au sud de la grande rue de Francheville, dispose d’un restaurant scolaire de 400 couverts par jour (self géré par Scolarest). Une réelle démarche de qualité environnementale et de développement durable a été mise en œuvre lors de la construction. En terme d’implantation, le bâtiment s’inscrit dans le respect de la réglementation urbaine, mais aussi du voisinage. «Ainsi,?la?zone de?restauration et d’EPS est implantée, comme filtre anti-bruit, entre la cour et les maisons au nord-est», précise le maître d’œuvre. Côté aspect extérieur, les lieux d’enseignement ont été regroupés autour d’un bâtiment central longeant la grande rue avec un recul important végétalisé. Et ce, pour répondre à la fonctionnalité, à la lisibilité des déplacements, mais aussi à la maîtrise de l’énergie et au confort hygrothermique.
Protections solaires Accédez à l’ensemble
Des parois verticales associées à des zones de toitures végétalisées garantissent un niveau d’inertie très élevé. Les protections solaires permettent de bloquer le rayonnement direct de mai à août. «Le double flux induit une surventilation nocturne en période
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€