Restauration Collective

AFSSA

Quelles missions ?

L’Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été créée en avril 1999 pour assurer la protection de la santé humaine. Elle est membre du Comité national de sécurité sanitaire. Programmée dans le cadre du renforcement général de la sécurité sanitaire (loi du 1er juillet 1998), l’agence est investie de la veille sanitaire, et a la charge de l’ensemble des produits de santé. L’évaluation des risques, en s’appuyant sur diverses instances scientifiques permanentes, voire créées pour la circonstance, constitue sa mission de base. L’agence doit être consultée avant la mise en oeuvre de plans de contrôle comme sur les projets de dispositions législatives ou réglementaires dans ce domaine. L’agence apporte un soutien aux ministères concernés.

Son domaine de compétence couvre les produits animaux comme végétaux, les eaux d’alimentation, les alimentations humaine et animale. Par ailleurs, elle doit évaluer les risques depuis les matières premières jusqu’à la consommation finale. L’AFSSA travaille sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Quelles structures ? Et quel fonctionnement ?

L’Agence comprend 13 laboratoires dans toute la France : Boulogne, Brest, Dozulé (Manche), Fougères, Lyon, Nancy, Niort, Paris (Maison Alfort, Paris, Hydrologie, Lerpac), Ploufragan, Sophia Antipolis. Ces agences sont chargées de mener des travaux de recherche (recherche appliquée en particulier). Certaines d’entre elles sont agréées comme laboratoire de référence au niveau français ou européen, et collaborent en conséquence avec

Quitter la version mobile