En ce début de saison estivale, quoi de plus rafraichissant qu’un petit assortiment de salades. Sous-famille homogène concernée : « Fruits et légumes préparés et réfrigérés » (10.09).
Les salades traiteur ont le vent en poupe. A l’origine de ce phéno-mène, l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de consom-mation. La «convenience food» (alimen-tation «pratique») est parfaitement adaptée au snacking et à la consom-mation nomade. Les salades traiteurs répondent en outre aux préoccupations nutritionnelles des restaurateurs et des convives. En restauration collective et commerciale, elles sont la garantie d’un plat rapide à mettre en œuvre et réduisent considérablement les risques sanitaires par rapport aux versions «maison».
En 2009, les ventes représentaient 92.000 tonnes, un CA de 448 millions d’euros et une progression de 3,6% par rapport à 2008. Dans le détail, ce sont les MDD qui s’en sortent le mieux. Les marques, quant à elles jouent sur l’innovation et la différenciation.