Sous-familles homogènes concernées : « Produits carnés surgelés ou congelés » (10.01), « Préparations alimentaires élaborées composites réfrigérées » (10.05), « Viandes et charcuteries (autre que surgelées ou en conserve appertisée) » (10.07).
En 2010, la consommation mondiale de produits carnés s’est élevée à 286,2 millions de tonnes. L’Europe représente 20% de ce marché, réparti de la façon suivante : 47% de viande porcine, 28% de volailles et 19% de viande bovine. En France, après deux années de déclin, la consommation de viande progresse à nouveau. Parmi les viandes de boucherie, seule la viande bovine augmente, alors que la consom-mation de viande porcine reste stable. Les ménages réduisent leurs achats de viande fraîche de boucherie, au profit de la viande hachée, des surgelés, de la charcuterie et autres produits élaborés. Les achats se reportent également sur la volaille, sous forme fraîche ou élaborée.
Pour l’année 2010, la production de préparations cuites à base de viande de dinde s’est élevée à 11 238 tonnes et celle de rôti de porc cuit à 11 830 tonnes.
La sélection du mois