Le 24 novembre aura lieu à l’auditorium Oseo-Anses à Maisons-Alfort une journée technique et scientifique dédiée aux responsables Qualité des industries agro-alimentaires et de la restauration collective sur la restitution de résultats d’un programme de recherche ANR avec Quant’HACCP (Appréciation quantitative des risques microbiologiques au service de la maîtrise des dangers).
La matinée permettra à tous de comprendre l’intérêt de la modélisation dans la perspective de la mise en œuvre des objectifs de performance, avec la présentation du programme ANR Quant’HACCP et de ses objectifs par Gérard Poumeyrol de l’Anses, et des présentations sur la nécessité d’intégrer incertitude et variabilité dans les modèles, sur l’intérêt des réseaux bayésiens pour l’appréciation des risques, la réingénierie et l’optimisation des procédés et la surveillance et l’échantillonnage.
L’après-midi, particulièrement intéressant pour les professionnels du secteur agroalimentaire, traitera de la modélisation des procédés et des mesures de maîtrise des dangers et mise à disposition d’outils pour les professionnels. Comment identifier les étapes sensibles pour la maîtrise du risque ; l’impact de l’exposition et du couple temps/température et des études de cas de Listeria monocytogenes ou de Clostridium perfringens seront les différents sujets abordés. Pour plus de renseignements, contacter par mail : info@cervia.fr