Restauration Collective

Conseil National de l’alimentation (CNA)

Quelles missions ?

Instance consultative pour le gouvernement, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a pour mission de répondre aux questions formulées par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation. Le CNA doit se prononcer sur les attentes des consommateurs et des professionnels en matière de politique alimentaire française. En contribuant au dialogue social, l’instance intervient sur l’adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels, sur la sécurité sanitaire des aliments ou simplement sur la qualité des denrées alimentaires. L’information des consommateurs et les sujets d’actualité concernent également le CNA qui représente toute la chaîne alimentaire.

Quelles structures ? Et quel fonctionnement ?

Le CNA peut être consulté. Mais il ne se substitue pas aux instances scientifiques comme l’AFSSA auquel il peut lui-même faire appel. Avec cet appui, il se prononce sur les questions dont il a été saisi en séance plénière regroupant ses membres. Ces séances se déroulent environ tous les deux mois. Et donnent lieu à des avis ou des recommandations à l’issue des résultats d’un groupe de travail.

Placé sous la tutelle interministérielle, le secrétariat du CNA est réalisé par la DGAL (alimentation), la DGS (santé) et la DGCCRF (répression des fraudes). Il se compose de 47 membres : associations des consommateurs et d’usagers (9), producteurs agricoles (9), transformation et artisanat (9), distribution (3), restauration (6), syndicats de salariés (5), personnalités scientifiques qualifiées (6).

Les

Quitter la version mobile