Restauration Collective

Des menus à 90 % bio dans des écoles privées

Elles sont neuf écoles privées en région parisienne à proposer depuis 2009 un «menu type» composé à 90 % de produits biologiques, contre les 20 % obligatoires fixés par le Grenelle de l’environnement d’ici 2012. Expérience inédite en France créée à l’initiative d’Elisabeth Laville, du cabinet de conseil en développement durable Utopies, la proposition de tels menus n’a pourtant pas fait beaucoup d’adeptes au début.
La plupart des prestataires interrogés pour mettre le projet en place voyaient cela comme une utopie irréalisable en dessous de 10 euros le repas. Mais RGC Restauration, filiale de Sodexo spécialisée dans la restauration collective, a finalement relevé le défi.
Pour rester raisonnable au niveau des prix, et proposer 90 % de produits écologiques aux demi-pensionnaires, les neuf cantines concernées proposent un menu végétarien une fois par semaine, moins onéreux car sans viande, et toutes veillent à la réduction de leurs déchets. Cela passe par la validation de recettes qui fonctionnent auprès des enfants, provoquant ainsi moins de déchets sur les plateaux au final.
En tout, un repas coûte 7 euros pour les familles. Mais si ces dernières suivent en écoles privées, il n’est pas certain qu’il en soit de même pour les écoles publiques…

Quitter la version mobile