Restauration Collective

Des produits bio dans les approvisionnements de la restauration de Lille

Lille a lancé un appel d’offres le 26 avril dernier pour l’attribution des différents lots de l’approvisionnement de son service restauration. Relevant d’un projet en gestation depuis près d’un an et demi, la volonté d’introduire le bio va donc bientôt se concrétiser. Les premiers arrivages se feront fin 2006-début 2007. La mairie de Lille témoigne également d’une certaine sensibilité au commerce équitable.

Durant la quinzaine du commerce équitable, du 29 avril au 14 mai, la municipalité a travaillé avec l’association Les Artisans du monde pour la présentation de menus à base de produits secs issus de ce mode de production. Le 2 mai, il y avait un gigot d’agneau au gingembre et pommes de terre au curcuma, le lendemain, de la semoule en provenance de Palestine, avec en entrée un crumble de papaye et de banane séchée.

Le 4 mai était proposé un poulet aux raisins et à la banane avec une garniture de quinoa (graines du Chili), le 5 mai c’était du sauté de porc caramélisé au miel et dos de cabillaud aux noix de cajou avec riz blanc du Laos. Intéressée par cette démarche, la mairie compte recourir au Commerce équitable pour son approvisionnement au quotidien. Cela ne fera néanmoins pas l’objet d’un appel d’offres. A cela, Olivier Laruelle, responsable du restaurant municipal, avance deux raisons. La première, c’est que l’achat de ces produits ne peut pas conduire à la négociation de prix, en accord avec ce qui

Quitter la version mobile