Quelles missions ?
La principale mission de l’EFSA (European Food Safety Authority ou Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) est de dispenser des conseils scientifiques indépendants sur tous les sujets ayant trait à la sécurité alimentaire. L’Autorité donne également des conseils scientifiques sur les OGM non destinés à l’alimentation humaine ou animale et sur la nutrition en relation avec la législation communautaire. L’EFSA est récemment devenue opérationnelle dans sa principale tâche, l’évaluation des risques. Son mandat lui permet de couvrir toutes les étapes de la production primaire à l’offre de produits alimentaires aux consommateurs, en passant par la sécurité des aliments pour animaux. L’Autorité rassemblera des informations provenant du monde entier et se tiendra au fait de toutes les nouvelles évolutions dans le domaine scientifique.
Quel fonctionnement ?
L’EFSA est une des quinze agences communautaires . C’est un organisme de droit public européen, distinct des institutions communautaires (Parlement, Commission…) et doté d’une personnalité juridique propre. Le règlement établissant une base légale pour la création de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a été adopté formellement le 28 janvier 2002 et ses actions se mettent peu à peu en place. Environ 50 personnes y travaillent actuellement, 150 à 200 personnels complémentaires devant compléter cet effectif d’ici à fin 2005.
Le conseil d’administration, réunissant 14 membres et présidé par Stuart Slorach, est responsable de l’établissement du projet de budget et