Quelles missions ?
Interfel oeuvre pour la promotion de la consommation des fruits et légumes frais, l’organisation du débat interprofessionnel, l’information auprès de tous les publics des bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée. Ses missions consistent à développer le dialogue interprofessionnel et à élaborer des «accords interprofessionnels» pour améliorer l’offre des fruits et des légumes, à favoriser l’adaptation des produits aux attentes des consommateurs, à contribuer à la gestion et au développement des marchés intérieur et extérieurs, par une meilleure adaptation des produits au plan quantitatif et qualitatif et par des actions de promotion, à renforcer la sécurité alimentaire, en particulier par la traçabilité, dans l’intérêt des utilisateurs et des consommateurs, à défendre et promouvoir les intérêts communs de la filière.
En juin 2000, l’Assemblée générale d’Interfel a adopté un projet interprofessionnel qui guide désormais son action jusqu’en 2005. Pour réaliser ses objectifs, un plan d’action a été adopté. Il s’agit notamment de privilégier la mise en place de 3 grandes Commissions (Economie, Promotion, Marchés Extérieurs) et d’une procédure «période sensible», l’adaptation de l’organisation d’Interfel, en particulier en renforçant la qualité du contrôle des accords interprofessionnels, la création d’un comité d’intelligence Economique, le renforcement des actions d’Interfel sur le terrain.
Quel fonctionnement ?
Association privée reconnue par la loi du 10 juillet 1975 et la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999, Interfel rassemble et représente paritairement les