Restauration Collective

La collecte des biodéchets dans les restaurants scolaires de Paris 2e

Plus de 253 000 repas/an sont servis dans les restaurants scolaires du 2e arrondissement parisien. Ils sont préparés dans la cuisine centrale du prestataire (liaison froide). « Nous proposons 86 % de bio dans les assiettes des enfants et un repas végétarien chaque jeudi », indique Jacques Boutault, maire EELV du 2e arrondissement de Paris et président de la Caisse des écoles du 2e. Depuis janvier 2015, le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets, sous forme d’énergie et d’engrais naturel, sont généralisées à tous les restaurants scolaires de cet arrondissement, après une période de test dans deux établissements entre octobre et décembre 2014.

Une ressource à valoriser
Cette démarche a été présentée juste avant l’ouverture des États généraux de l’économie circulaire le 11 mars par Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris, déléguée à l’ESS, l’innovation sociale  et l’économie circulaire.
L’expérimentation a permis de collecter tous les mois plus d’une tonne de biodéchets produisant, une fois méthanisée, 350 kWh de chaleur, 350 kWh d’électricité et 950 kg d’engrais. « Nous avons assez de biodéchets pour alimenter une filière biogaz et deux composts, plutôt que de

Quitter la version mobile