Le service municipal de la restauration de Caluire-et-Cuire près de Lyon, qui a appliqué dès 2005 les recommandations du GEMRCN, ne considère pas la nouvelle réglementation comme une contrainte, mais comme un outil de travail propice aux améliorations culinaires et nutritionnelles.
En 2005, le service municipal de la restauration de Caluire-et-Cuire, sous la houlette de Simone Robin, a entamé une réflexion concernant le plan alimentaire et le choix des denrées, avec Danièle Colin, intervenante diététicienne. Un an plus tard, un poste de diététicienne-nutritionniste a été créé.
Des fiches techniques passées au crible Depuis lors, Blandine Zorel s’occupe entre autres du plan alimentaire, de la formation des personnels, de la gestion des 13 restaurants d’enfants, des animations. «J’ai poursuivi le travail de Danièle Colin en peaufinant le plan alimentaire sur 20 jours pour bien intégrer les fréquences d’apparition de certains produits, en particulier les fromages, yaourts, desserts, et ce, suite aux recommandations du GEMRCN de mai 2007», souligne Blandine Zorel. Elle a, en outre, mis à jour le catalogue produits en fonction des fiches techniques produits et fiches recettes. Elle a également remis à plat les critères