Restauration Collective

Le Moyen Âge s’invite au collège La Source d’Amneville

Avec l’inauguration de ses nouveaux locaux en septembre 2003, la demi-pension du collège La Source à Amneville en Moselle a accru son attractivité auprès de ses élèves, et aujourd’hui le taux de fréquentation est de 60 % : «Alors que l’effectif du collège a diminué, passant de 650 à 560 élèves ces dernières années, la demi-pension a attiré 50 pensionnaires en plus, en passant de moins de 300 à 350», souligne la gestionnaire Michèle Thomas. C’est une performance d’autant plus louable que le collège se situe en centre-ville. La qualité des infrastructures n’explique peut-être pas tout et le dynamisme de sa cuisine y est aussi pour quelque chose.

C’est ainsi que sont développés tout au long de l’année des repas thématisés. Le dernier en date, un repas allemand a été organisé le 16 décembre 2003. Le prochain est prévu pour la fin du mois d’avril. Il sera décliné sur le thème du Moyen Âge. Les repas thématiques sont élaborés dans le cadre des IDD (Itinéraires de Découverte) : «Il s’agit de projets transversaux. Pour le prochain repas médiéval, l’idée est de travailler sur un menu traditionnel ancien, à partir des cours d’histoire. La difficulté est de trouver les produits».

Outre l’animation, la grande particularité de la demi-pension de La Source est de proposer des viandes certifiées Lorraine Qualité Viandes, c’est-à-dire issues de la filière Lorraine. En contrepartie du coût que représente cet investissement qualitatif, il a été décidé de diminuer

Quitter la version mobile