Restauration Collective

LE SNRC POURSUIT SA MODERNISATION SOCIALE

Après la réforme du SMIC, le SNRC s’est engagé aux côtés des syndicats de salariés dans la refonte de la grille de classification qui date de 1997. En effet, les métiers de la restauration collective ont changé au fil des années et plusieurs exemples illustrent ces mutations profondes :

– Le rôle de l’employé de restauration a évolué de plus en plus vers un vrai métier de service et de conseil aux convives, ce qui nécessite de nouvelles formations pour le personnel.

– De nouveaux concepts fleurissent chaque jour et de nouveaux métiers apparaissent, comme l’accompagnement en matière nutritionnelle.

– Le rôle d’ascenseur social est bien réel dans le secteur. Ainsi, de nombreux cuisiniers ont évolué vers des postes de chefs gérant ou de responsable d’unité grâce à des formations adéquates.

Laurent Huez, président de la commission Ressources Humaines du SNRC déclare : «Nous devons accompagner la dynamique de notre secteur et la traduire concrètement dans notre grille de classification qui date de 1997. Ceci constitue un travail de fond, que nous mènerons de concert avec les organisations syndicales de salariés. Avec la révision de la grille de classification, c’est l’avenir de nos métiers dans 10 ans qui se joue». Les négociations devraient aboutir au premier semestre 2009.

Quitter la version mobile