Les hôpitaux Drôme Nord ont notifié en juin dernier l’attribution du marché de la maîtrise d’oeuvre de leur nouvelle centrale. Il a été choisi comme partenaire le groupement Eiffage qui s’est entouré du bureau d’études RL Consultants. Basée à Romans, la nouvelle cuisine remplacera celles des deux sites, Romans et Saint Vallier, qui constituent le pôle hospitalier. Le projet est réalisé dans le cadre d’une procédure de commande en conception-réalisation. Revenant à acheter une cuisine clef en main, elle a l’avantage de la rapidité.
Par ailleurs, indique Régis Jolivet, le nouveau responsable restauration, qui connaît bien cette procédure pour l’avoir déjà suivi, a comme autre avantage d’être sans surprise pour le maître d’ouvrage. «On s’engage sur un prix contractuel». L’impératif lié à ce type de chantier est par contre de «faire un suivi de chantier rigoureux». Et Régis Jolivet de minimiser son renchérissement par le soin qui est fait à l’examen du rapport qualité/prix. Prévue pour fin 2010, la nouvelle entité aura une capacité de production de l’ordre de 5 à 6 000 repas/jour. À l’heure actuelle, les deux cuisines affichent une moyenne de 3 600 repas/jour.
La nouvelle cuisine d’une superficie de 1 300 m2 va être construite au-dessus d’une ancienne blanchisserie. Le parti pris est celui d’une restauration traditionnelle avec notamment une petite légumerie et un atelier-pâtisserie qui travaillera des produits semi-élaborés. Le conditionnement sera multiple au regard de la diversité de la clientèle.