Quelles missions ?
L’Institut Français de Nutrition se présente comme une interface entre les secteurs de l’agro-alimentaire et le domaine scientifique. Il se propose de faire le relais entre les deux à travers des conférences, des colloques et des publications. Il traite de tout ce qui touche à la nutrition (alimentation, santé) dans un souci d’échange des connaissances et des savoir-faire.
Quelles structures ? Et quel fonctionnement ?
Les membres de l’IFN sont des sociétés et des coopératives du secteur agro-alimentaire (une vingtaine), des chercheurs du secteur public et privé (environ 300) ainsi que des diététiciens, enseignants, médecins,… appelés membres associés (200). L’IFN est doté de trois instances paritaires, un conseil d’administration, ainsi qu’un comité scientifique et un comité de communication, qui se réunissent régulièrement dans un comité mixte afin de coordonner leurs orientations et leurs actions. A cela s’ajoutent un bureau, sous la présidence de Jean-Paul Laplace (INRA-NHSA à Paris), et un secrétariat général (près d’une dizaine de personnes au total). L’IFN organise régulièrement des conférences et des colloques, publie des documents.
Les moyens développés ?
L’Institut Français de Nutrition est une association à but non lucratif. Ses trois instances (conseil d’administration, comité scientifique, comité de communication) regroupent une cinquantaine de personnes (industriels et scientifiques). Afin de relayer ses activités et ses recherches, il diffuse un bulletin trimestriel (avec des articles, des résumés de colloques, des informations pratiques), une