l Quelles missions ?
L’Union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH) a pour mission essentielle de représenter et défendre la profession auprès des instances et tutelles. Son rôle est de travailler sur des dossiers d’actualité (normalisations techniques, fiches métiers «logistique», etc) et de permettre à ses membres d’échanger leurs expériences et d’améliorer leurs connaissances professionnelles. Elle organise des groupes de travail pour mener des réflexions sur des sujets de fond ou plus ponctuels.
l Quel fonctionnement ?
L’URBH est une association loi 1901, regroupant une douzaine de comités régionaux. Elle est dotée d’un conseil d’administration avec des représentants de ces différents comités régionaux. Le bureau est présidé par Thierry Desenzani. Il comprend par ailleurs deux vice-présidents, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et une secrétaire adjointe.
l Quelles actions et publications ?
Elle organise un congrès annuel qui rassemble 200 à 250 blanchisseurs et des fournisseurs exposants (voir dossier page 48). La RTT ou l’hygiène appliquée à la fonction linge ont par exemple fait l’objet de conférences les années précédentes. Au programme cette année : l’optimisation des ressources énergétiques en blanchisserie (utilisation du gaz direct, maîtrise des consommations d’eau, aides et subventions), les Troubles musculaires squelettiques (TMS) en blanchissserie, le harcèlement moral au travail, les matériels de nettoyage des surfaces et sols. Restitution des travaux (voir pages 49 et 50) : analyse des risques en blanchisserie, la fonction linge dans les établissements d’hébergement, les normes en cours. Des journées d’études sont