Restauration Collective

Partenariat entre l’INRA et le ministère de l’Education Nationale pour l’éducation au goût

Le ministère de l’Education Nationale et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont signé en mars dernier une convention de partenariat en matière d’éducation au goût. Plusieurs actions ont été mises en oeuvre, comme les Ateliers expérimentaux du goût.

Testés depuis septembre 2001 dans 50 écoles primaires de l’Académie de Paris, ils s’inscrivent dans le cadre des classes à PAC (Projet d’action culturelle) et laissent place à des séances pratiques, où les enfants découvrent la cuisine sous des aspects nouveaux, notamment avec l’aide de la physique, de la chimie et de la biologie. A retrouver sur le site Internet http://crdp.ac-paris.fr, rubrique «actualités». Cette opération trouvera également sa place dans les collèges et les établissements d’enseignement professionnel sous l’appellation Exploration expérimentales du goût.

Toujours dans les collèges, le projet Dictons et plats patrimoniaux se met en place. Une initiative qui fait intervenir les enseignants de plusieurs disciplines (géographie, sciences de la vie, lettres…), avec comme point de départ un plat issu de notre patrimoine, comme la poule au pot. Autres actions inscrites dans le cadre de ce partenariat : les séminaires INRA de gastronomie moléculaire réunissant cuisiniers, chercheurs et enseignants, ou encore les Journées de réflexion sur les techniques culinaires (et leur application notamment dans les lycées hôteliers), dont la mise en oeuvre a été confiée à Hervé This de l’INRA et Georges Koukidis, inspecteur de l’éducation nationale en charge des enseignements d’économie de gestion.

Contact Hervé This,

par e-mail

Quitter la version mobile