La revue de Rexecode (Centre de Recherche pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises) publie ses perspectives économiques 2000-2001. L’environnement mondial favorable explique l’excellente croissance à l’échelon international, qui atteint un pic avec + 4,8 %, et celle de la France, qui participe à ce mouvement avec une croissance estimée à + 3,4 %. Une progression renforcée par la baisse de l’euro, occasionnant selon ce rapport la plus forte évolution annuelle des exportations de biens et services depuis 40 ans en France, soit 13%.
Pour 2001, les économistes prévoit un ralentissement de la croissance, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Au total, la croissance mondiale devrait quand même atteindre 3 % en moyenne. Une optique justifiée notamment par la hausse du prix du pétrole et le fait que «les marchés financiers semblent anticiper un ralentissement plutôt que l’entrée des économies développées dans un mécanisme inflationniste».
Selon les analyses de Rexecode, cependant, «il n’y a pas au stade actuel d’effets de contagion du prix du pétrole sur les salaires et les revenus nominaux».